Accordéon chromatique

Accordéon chromatique

On trouve l’accordéon Chromatique sous différentes formes avec différentes sonorités, quelquefois en tant qu’instrument soliste au sein de diverses formations ou encore au service de l’accompagnement. Le panel est large.

L’ambition de la classe d’accordéon est de donner la possibilité aux futurs élèves accordéonistes de s’orienter  vers l’instrument de leur choix.

Type d’instrument

Il est essentiel de différencier 2 catégories d’accordéons Chromatiques :

L’accordéon Chromatique basses standards ou basses composées.
C’est l’accordéon dit de « Variété ».

Cet instrument à la particularité de posséder un clavier main gauche à double fonction. En effet, sa conception est telle qu’il permet d’accompagner le clavier main droite (jouant la mélodie) par un système de basses fondamentales indépendantes d’accords pré-composés, majeurs, mineurs et septièmes.

Nous pouvons donc considérer  ce modèle soit en tant qu’instrument soliste s’accompagnant lui-même, soit en tant qu’instrument accompagnateur de formations multiples.

L’accordéon Chromatique à basses Chromatiques.
C’est l’accordéon dit de « Concert ».

Cette déclinaison du clavier main gauche (identique à celui du clavier main droite) permet de jouer des œuvres classiques sous formes de transcriptions, ou œuvres originales et contemporaines spécialement conçues pour lui.

Répertoire

Le répertoire dédié à cet instrument est riche et varié. On peut y jouer diverses pièces provenant de différentes cultures musicales. Allant aussi bien du folklore russe qu’à la variété française, en passant par la  musique traditionnelle de différents pays, le tango argentin, musique jazz et classique.

Pratiques collectives

L’accordéon n’étant pas un instrument d’orchestre, la pratique d’ensemble peut être une lacune dans la formation de l’élève. Il est donc important qu’il puisse partager un répertoire, que ce soit entre accordéonistes ou avec d’autres instruments.

 Je favorise l’apprentissage en binôme, ce qui est une source de motivation et d’écoute.

Concert d’élèves

Le fait de se produire en public me parait très important , que ce soit en tant que soliste ou en ensemble. Cela permet à l’élève de s’évaluer sur  son  travail et sur sa personnalité. Cela permet  d’apprendre à se connaitre en tant qu’être humain (Emotion, contrôle du stress). Jouer devant un public est une source de motivation et d’objectif.

Education Musicale

J’encourage beaucoup les élèves à écouter des styles de musiques qu’ils ne connaissent pas, afin de découvrir toutes les facettes de l’accordéon chromatique et les différents artistes qui le pratiquent. Pour cela je propose des CD, des sorties pour des concerts, de participer à des Master Class…

Cursus

1er Cycle (3 à 4 ans)

  • L’élève doit maitriser sa posture et la tenue de l’instrument.
  • Travail de l’équilibre du soufflet.
  • Ecoute du son.
  • L’apprentissage s’effectue sur une Méthode. Les élèves peuvent apprendre en groupe ce qui favorise le jeu collectif et surtout l’écoute.
  • Travail sur les différentes articulations (légato, louré et Staccato).

2ème  Cycle

  • Favoriser les élèves à jouer en groupe.
  • Comprendre l’organigramme de l’accordéon.
  • Etudier des textes polyphoniques (textes à deux et trois voix).
  • Travail des suites d’accords main droite de 3 ou 4 sons.
  • Indépendance rythmique.
  • Apprentissage des techniques propres à l’accordéon (Bellows-Shake, vibrato, ricochet etc…..).
  • Développer la mémorisation.
  • S’initier à l’improvisation.

Professeur : Damien PETITEAU

Jour et horaire :

(hors vacances scolaires)

Le Mercredi (de 10h30 à 19h15) – Salle Castors