Voix

Voix

Le travail vocal consiste à installer la respiration abdominale et à utiliser le souffle pour la sortie de la voix chantée. Nous nous appliquons à trouver la détente complète pour que l’air circule convenablement et que le son puisse vibrer en toute liberté.

Nous cherchons à élargir la tessiture en respectant les possibilités de l’instrument-voix par des exercices appropriés et adaptés à chaque personne.

Nous travaillons à placer les voyelles et les consonnes de façon à ce que le tout soit harmonieux.

Nous développons aussi une écoute interne et externe, chacun découvre son potentiel énergétique, et comprend ses fonctionnements, chacun desserre ses blocages. Travailler la voix permet aussi de mieux habiter son corps et par là-même mieux communiquer. C’est la composante relationnelle du travail de la voix.

Parallèlement, nous synthétisons nos différents apprentissages en étudiant des airs plutôt classiques car ils sont parfaitement écrits pour l’instrument qu’est la voix. Nous nous ouvrons bien sûr à d’autres styles, en transversalité avec d’autres instruments que le piano.

Les élèves travaillent aussi la musicalité. Ils développent leur expression par leur propre énergie, leur sensibilité par leur propre voix, dont ils peuvent alors faire ce qu’ils veulent. Ils en ont acquis les moyens.

Le travail vocal s’avère être un sérieux moyen d’épanouissement et de développement de la personnalité.

Il permet, comme chaque instrument, de pratiquer la musique d’ensemble, soit en soliste, duo, trio, chœur avec toute sorte d’instrument, et aborder le classique, le traditionnel, la variété, et encore la musique du monde.

 


Professeur Marie Paule RABILLER

Jour et horaire :

(hors vacances scolaires)
Les cours ont lieu :

Mardi de 17h00 à 19h30