Hommage à Jacky Auger, premier trésorier de l’école de musique

Le 8 mars 2017 nous quittait Jacky Auger, premier trésorier de l’école de musique, à l’âge de 75 ans. Ils étaient nombreux à se déplacer pour lui rendre hommage le 13 mars à l’église de la Chabossière.

Nous nous permettons de reproduire ici le texte lu par Anthelme Bevand pour témoigner de son rôle dans la création de l’école de musique.

Nous avons connu Jacky Auger il y a 33 ans, à l’occasion de la création de l’École de Musique de Couëron, en 1984. A l’époque, suite à une proposition de la municipalité, nous nous sommes rencontrés dans un petit groupe de 8 à 10 personnes, autour de l’Adjointe à la Culture qui était alors Sylvette Poibeau, pour bâtir l’association de l’École de Musique, qui fonctionne toujours aujourd’hui.

La création de l’École de Musique a été une aventure humaine au cours de laquelle se sont noués de nombreux contacts et des amitiés durables. D’ailleurs dans l’assistance se trouvent peut-être quelques personnes qui ont vécu avec nous cette aventure au côté de Jacky, et qui voudraient bien nous rejoindre pour en témoigner par leur présence.

Le démarrage de cette association était un pari : à l’époque, il n’existait pas de réglementation claire, on ne connaissait pas d’exemple à suivre. Jacky s’est proposé pour le poste de trésorier, lourde charge pour un homme qui n’avait pas de compétences particulières en comptabilité et qui s’est retrouvé dans la situation du “responsable financier d’une petite entreprise”. Il est vrai que l’École de Musique n’était pas aussi développée qu’elle l’est actuellement, mais il y avait déjà une dizaine de salariés pour lesquels Jacky devait chaque mois faire les feuille de paye (à la main sur un carnet à souche). Chaque trimestre il y avait les déclarations URSSAF, les appels à cotisation pour les adhérents. Il fallait aussi se tenir au courant des évolutions de la réglementation sociale. Tout ça, bien sur, bénévolement en-dehors de son travail de facteur.

Puis l’informatique est arrivée, Jacky s’est initié et a appris à maîtriser le logiciel de compta de l’École. C’est sûr, il n’a pas ménagé ses efforts tout au long de son rôle de trésorier.

Il est resté une dizaine d’années à son poste, en l’assurant avec une grande conscience et honnêteté. Sa précision et son côté “perfectionniste” ne l’empêchait pas d’être à l’écoute de chacun et de rester disponible pour régler les petits soucis qui pouvaient se présenter.

La famille Auger est une famille de musiciens. Jacky s’est engagé dans l’École de Musique pour les siens, bien sûr, mais surtout pour que la pratique musicale puisse être accessible aux jeunes (et moins jeunes) de diverses conditions dans notre cité. On aimait bien, par exemple, voir jouer ou chanter des groupes dans lesquels se côtoyaient jeunes enfants et retraités. Et quand on pense à tous ces enfants qui sont passés dans l’École de Musique, aux ateliers proposés aux jeunes handicapés (bel exemple de lien social), on peut se dire que c’est sûr Jacky, le pari valait le coup d’être tenté !

Merci Jacky !