Accordéon diatonique

Présentation de l’accordéon diatonique

L’accordéon diatonique est un instrument dit « bi-sonore » lié aux deux sons par touche en tirant ou en poussant le soufflet. Il possède un jeu mélodique à la main droite et des boutons basses/accords à la main gauche. Il y a plusieurs tonalités possibles selon les accordéons et la plus courante utilisée est la tonalité en SOL/DO.

Du fait de son étendue sur l’ouest du continent européen, l’accordéon diatonique vient animer des évènements festifs traditionnels comme le « fest-noz » ou le « fest-deiz » connus dans le monde entier (danse bretonne de nuit et de jour). Le répertoire traditionnel est recueilli par le collectage dans les villages de Bretagne où la tradition s’est perdurée par transmission orale. Les musiques jouées par les accordéonistes sont aussi de divers milieux, Irlande, Europe de l’Est, Scandinave etc.

Le cours individuel

1.    Séance d’étude, de pratique, de maîtrise, d’écoute et de style

Les cours d’accordéon diatonique sont proposés à partir de l’âge de 8 ans et ouverts quelque soit le niveau. Les séances de cours sont proposées aux élèves voulant apprendre la pratique instrumentale en lien avec un répertoire traditionnel. Cela nécessite de l’écoute, de la concentration et une aptitude à progresser, pouvant amener à acquérir un propre style de jeu. Les cours pourront devenir, parfois, collectifs en fonction des projets en commun de l’école.

2.    Organisation

  • Durée : cours individuel de 30 minutes ; possibilité de tuilage pour un échange avec les autres élèves
  • Jour et horaire (hors vacances scolaire) : le lundi de 17h00 à 20h30
  • Support de travail : tablature / travail d’oreille / enregistrements ; si possible, prévoir un dictaphone

Professeur Maëlig GAUTIER

Jour et horaire :

(hors vacances scolaires)
Les cours ont lieu :

Lundi de 17h30 à 21h00